Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 08:17

 Potager  Le jardin est une vraie fortune pour qui sait en tirer parti. On peut y produire les principaux légumes nécessaires tout au cours de l'année. 

Une ressource bienvenue en cette période de crise. 

Mais pour cela un appoint à la terre est nécessaire et important afin de recycler celle-ci . Je veux parler du « Compost ». La transformation de produits végétaux.

 le compostage

 Un jardin, qu'il soit petit ou grand.. Potager ou terrain d'agrément , ils génèrent obligatoirement des déchets en provenance de la taille,de tonte de gazon,de feuilles automnales et de déchets de légumes etc...... 

Le compost n'est pas ce fameux tas inesthétique relégué au fond du jardin au hasard, qui sent mauvais,attire les insectes ou autres rôdeurs à quatre pattes.

  du terreau domestique

Le compost fini ressemble fini à du terreau dans lequel l'ensemble des débris incorporés ne sont identifiables et dont l'odeur rappel celle de l'humus de la forêt.

 le compostage  Pour 1 kilogramme de terreau ,il faut environ 10 kilogrammes de déchets « sec et vert ». Le compostage est une technique qui respecte un cycle naturel de dégradation des végétaux.    

La matière organique doit subir une décomposition progressive,grâce aux micro-organismes et macro-organismes pour cela ,on a besoin de quatre éléments :    

l'Oxygène (l'air)    

Le carbone ( apport de feuilles sèches, foin,paille)    

L'azote ( apport de tonte de gazon, herbes, débris végétaux et épluchures)    

L'eau (eau de pluie)    

Ces quatre éléments réunis assure l'équilibre et garantie un compost réussi.    

Ou composter ?    

Lorsque l'on commence un jardin,il est important de prévoir le lieu exact de compostage. Il doit être éloigné des voisins, être situé à mi-ombre et de préférence au fond du jardin et de l'habitation si possible.    

Plusieurs possibilités sont offertes pour sa construction. Soit en fosses enterrées ,soit à même le sol ou en bac de compostage du commerce.( Composteur )   

La confection du compostage débute par une alternance de couches sèches et de couches vertes. Dès lors de cet empilage, les micro-organismes ne tardent pas de faire leurs effets provoquant une décomposition,une fois parti ce processus se continue tant qu'il y aura de la matière à digérer. En période de forte chaleur un petit arrosage est parfois nécessaire.    

Attention: les apports de parties sèches et vertes doivent être variés et réguliers sans trop grande quantité afin d'éviter un grand tassement . Pour cela on doit prévoir à l'automne une réserve de feuilles mortes. Car sur la période Printemps et été, la matière sèche n'est pas disponible en quantité suffisante , mis à par la paille. Cela afin d'être vite débordé avec la partie « verte »    

Attention également au tassement bien assurer l'équilibre « azote-carbone » ne pas mettre un gros volume de tonte de gazon car elle se tasse,pourrisse et devient nauséabonde .    

Afin d’accélérer la décomposition , on peut ajouter régulièrement des couches d'orties sans graines et non traitées comme activateur.    

 Une autre attention et pas la moindre, les déchets employés ne doivent pas avoir fait l'objet de traitement au herbicides ou pesticides ou porteur de maladies.    

Quelques repaires :    

l'apparition de moisissure blanches , un signe qui démontre qu'il y a trop de matière sèche. Solution l'arrosage .    

Une odeur nauséabonde se dégage , il y a trop de matière verte ou votre tas est trop mouillé. Il vous faut rectifier en intercalant de la matière sèche.

Bon compostage.    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> chez moi j'ai fait une cuve sans fond pour y mettre les dechers de toutes sortes  mon fumier est indispensable pour le jardin  bonne soirée<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos