Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 08:08

réaliser sa pelouse

 

e pelouse donne le ton et forme un écrin de verdure autour de votre maison. Devenant un espace de détente,de jeux et de décoration.

Mais avant de commencer celle-ci , un check-list doit être fait les outils et les produits à sa réalisation.

Pour les produits ,il faut un désherbant sélectif. Ensuite Il nous faut le gazon et s'est la que le choix est cruciale. Car pour cela tout dépend de son utilisation ?

Soit un gazon sport sur lequel les enfants peuvent jouer , soit un gazon rustique pour agrément.

Autre point , les parties ombragées du terrain . Celle-ci sont souvent de nature de dégénérescence . Alors la solution existe avec l'emploi de gazon spécial pour ombrage.

Mais le progrès avance car il existe aussi la solution « gazon pour terrain sec »

Avec cela il faut un engrais à gazon , pour son bien être. 

 

Pour les outils :

Une moto-bineuse, une griffe, un râteau et un rouleau à gazon.

 

 Préparation du terrain :

 

Tout d'abord et chose très importante , connaître la nature de la terre pour savoir comment la préparer.

Ensuite avant tout travaux , il faut assurer un désherbage pour bien nettoyer le terrain.. cela environ trois semainesavant le labours.

Puis à l'aide d'une moto-bineuse labourer le terrain finement.Puis à l'aide de la griffe effectuer un griffage pour casser les mottes et boucher les trous pour obtenir un sol aplani . Ensuite à l'aide du râteau enlever les cailloux de surface.

Votre terrain est alors près pour le semis. Attention il y a deux époques principales pour semer Mars à Juin et Août à Octobre. Mais pour obtenir le meilleur semis la période la plus propice et de Septembre à Octobre . Car la terre est encore chaude et la terre est humide avec la rosée d’où une levée plus rapide et un meilleur enracinement du gazon.

La méthode de semis s'effectue à la volée avec le geste du semeur . Semer dans le sens de la longueur, pour ensuite pour assurer un croisement ,dans le sens de la largeur . Ensuite à l'aide soit de la griffe ou du râteau, enfouir les graines . Puis passer le rouleau sur le sol pour plomber la terre .Ensuite arroser finement le sol. La levée s'effectue entre 8 et 15 jours, alors penser à assurer l'arrosage si le temps est sec. 

Dés que le gazon atteint deux à trois centimètres, il est nécessaire de passer le rouleau à gazon pour casser les fibres et permettre un meilleur enracinement . Deux mois après la levée, il est aussi nécessaire de faire un surfaçage à l'aide de terreau ou tourbe .Si vous êtes sur la période de Mars - Juin , vous pouvez y ajoutez l'engrais à gazon.

Partager cet article

Repost 0
Published by jm.rober - dans jardin
commenter cet article

commentaires

Dalles gazon 16/01/2014 15:42


Excellent article! Merci pour tous ces conseils! :)

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

A LA UNE EN LIMOUSIN

 

La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 

Tu est un chômeur, licencé .

Tu recherche un emploi

Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos