Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 09:56

planete-Mars  Depuis son arrivée le 6 Aout 2012 sur La planète rouge « Curiosity scrute la surface du sol de Mars et poursuit sa mission scientifique.

Dès ses premières prospections le robot à découvert des traces d'écoulement d'eau ,attestant d'un ancien ruisseau sur la planète.

Curiosity ruisseau sur Mars

Le 24 septembre dernier, à l'aide de ses instruments embarqués à son bord donc sa caméra «ChemCam» conçue à Toulouse. Le robot a rencontré sur son passage un caillou de la taille d'un ballon de football donc la conception laissait complexe la NASA. Après études et analyse de celui-ci , sa composition ressemblait à nos roches terrestres volcaniques.

le sol de mars-sa roche

Aujourd'hui Curiosity comme chaque jour poursuit son aventure sur le sol martien et nous fait rêver.

Mars-curiosity-son-auto-portrait

Son auto-portrait : Équipé de 17 appareils à photos et de 10 instruments scientifiques. Tout un équipement qui lui permet de récolter et analyser jusqu'ici toutes sortes d'informations .

Le robot a achevé les premières analyses sur la composition du sol minéral de Mars. Et selon ses derniers résultats d'analyses , le sol martien serait comparable au sable volcanique de l’île d'Hawaii

Cuiosity-photo-du-sol-sableux de-Mars-similaire-a Hawïa

Mars-le-cratere-de-Gale

Une découverte surprenante grâce à son instrument CheMin dans la Zone Rocknest.