Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 07:29

  DSCF0011

 

Cultiver dans son potager et ses légumes nécessite certains soins comme le traitement contre les parasites et ils nombreux .Mais certains sont des parasites majeurs et ravageurs pour nos cultures ,

le papillon-pieride-et-sa chenille

 ils sont au nombres de trois. 

 

la noctuelle potagère la noctuelle potagère un papillon nocturne dont la larve blanche qui se situe dans le sol ronge les racines des salades,des choux, épinards etc .

 

le papillon-pieride La piéride dont sa larve la chenille se développe sur les plants de chou

Jardinage-la chenille-du-papillon-pieride

 

 

puceron-vert Le puceron une petite bête verte qui se développent sur les jeunes pousses dont elles sucent la sève

 

Choix des traitements

 

Insecticides bio:

 

L'emploi des insecticides bio, commence par le refus des insecticides de synthèse ,c'est à dire les chimiques. Cela est l'un des traits majeurs du jardinage biologique ou tout simplement d'un jardinage naturel.

Aujourd'hui les raisons sont multiples. En un cela passe par la santé de sa famille avec des légumes et des fruits sans toxicité et ayant un autre goût que ceux du commerce. Vient en deux la préservation de l'environnement en s'abstenant d'empoisonner le sol et l'eau et de protéger la faune et surtout les insectes en particulier les abeilles. Cette conception de la culture table sur un équilibre du milieu,de l'écosystème .

La spécificité des insecticides biologiques.

Cela passe par une conception différente de son jardin, Car trop souvent le jardinier a presque tous les jours le pulvérisateur à la main et ses étagères regorgent de produits chimiques de toutes sortes.

 

la-pulverisation

 

Dans un jardinage biologique , les insecticides biologiques du commerce ne sont utilisés qu'à titre d'exception et mêmes certains jardiniers s'en passent totalement. Car un jardin bien équilibré,bien géré, se défend théoriquement à lui seul. Toutefois une nécessité ponctuelle peut parfois arriver car un potager au naturel et souvent entouré des jardins voisins qui génèrent des insectes parasitent .

Insecticides « les produits de la maison

 

Les insecticide "Maison " sont très souvent élaborés à base de plantes par le macérationavec l'emploi de feuille de noyer, de tomate , de rhubarbe ou d'orties pour lutter contre les infestations du potager. Parmi ceux-ci se trouve l'insecticide le plus naturel pour lutter contre les pucerons et en plus il fait office d'engrais.

 

Le purin d'orties

Sa compositions: 10 litres d'eau ,1 kg d'orties > 15 jours de macération > puis diluer par 10 fois la décoction. Puis ensuite traiter vos plantes.

Autre Fongicide naturel contre le blanc et la rouille dont voici la composition

 

Un litre d'eau, 10 a 20 ml de savon de Marseille,10 à 30 ml d'huile de bébé et enfin 10 à 20 ml de bicarbonate de soude. Bien mélanger , mais attention a pulvériser tôt le matin. Puis 15 min après l'application effectuer un lavage du feuillage à l'eau.

Il existe aussi les produits du commerce qui eux même sont également obtenus à partir de végétaux. Ils sont généralement plus faciles d'emploi, puisqu'il n'y a pas de préparation longue d'obtention, ils sont immédiatement disponibles.Et généralement ils ont une efficacité plus grande sur la durée.Cependant les "produits fait maison" ne sont que source d'économie, et cela aujourd'hui n'est toute fois pas négligeable .A chacun son choix ?  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jm.rober - dans jardin
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

A LA UNE EN LIMOUSIN

 

La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 

Tu est un chômeur, licencé .

Tu recherche un emploi

Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos