Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 05:39

ail des ours

 

L'ail des Ours( Allium Ursinum) de la famille des Alliacées, appelé aussi Ail des bois, Ail sauvages.

Ce curieux nom vernaculaire, lui viendrait selon la tradition de la fin de l'hibernation de l'ours.Celui-ci en sortant de sa tanière recherchait comme première nourriture cette plante vivace qui sortait de terre courant Avril en touffe.

L'ail des ours est très riche en vitamine C, il a des pouvoirs particulièrement efficaces pour certaines maladies de la peau, il est un parfait régulateur pour le système « gastro-intestinal ».Mais pour pouvoir bénéficier de ses pouvoirs ,il doit être consommé frais.

En cuisine, sa consommation n'implique aucune contre indication, il peut remplacer l'oignon blanc ou la ciboulette. En gastronomie l'ail des ours se prête bien aux plats cuits comme crus. Il n'a pas comme l'ail commun le désagrément d'imprégner fortement votre haleine.

Attention à la confusion, si vous faite sa récolte en pleine nature. Car on une certaine ressemblance avec celle du muguet ou la colchique qui sont des plantes de nature toxique et vivent dans les mêmes milieux. Pour cela froisser une feuille entre vos mains pour découvrir l'odeur de l'ail

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est bien de savoir la reconnaitre dans la nature. Certains l'utilisent en cuisine pour en faire du pesto... à l'ail d'ours. Bonne soirée <br />
Répondre
M
<br /> Va falloir que j'ouvre les yeux pour en chercher, je sais qu'on en trouve en Gironde mais je n'en ai jamais cueilli.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bises amicales<br />
Répondre

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

Mon Coin D'archives

A LA UNE EN LIMOUSIN

 
La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 
Tu est un chômeur, licencé .
Tu recherche un emploi
Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos