Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 19:54
Le massage cardiaque

Le massage cardiaque

~~Aujourd'hui la Croix Rouge lance un cri d'alarme sur les gestes de premiers secours ou prés de 62% de la population française ne sont pas inquiet face au risque de la vie courante ou même de leur santé rencontré au cours de leur quotidien selon une étude datant de 2010. Elle constatent que rien n'a bougé depuis quatre ans au dire de M Dallem.

Constat fait, ils ne sont que 17% à connaître vraiment les gestes qui sauvent en cas d'accident. Dont la règle élémentaire est basé sur trois lettres PROTEGER, ALERTER, SECOURIR.

PROTEGER, cela veut dire être maître de sois même et de toute situation, éloigner les curieux Ne jamais donner à boire à un blessé même s'il se plaint d'avoir soif. Pour cause Active le palpitant cardiaque ou peut remonter vers les poumons. Seul remède passer un mouchoir propre humidifié sur les lèvres.

SECOURIR : cela passe par un bilan sur l'état de la victime. Il doit intervenir dans les 3 minutes qui suivent l'accident . Il consiste dans un premier temps à :

Regarder si la victime respire puis on doit lui parler : pour voir si elle est consciente Ensuite lui prendre son pouls derrière la carotide (lieu plus rapide et plus juste) Si choc ou accident regarder si elle saigne ( hémorragies externes). Attention : si le blessé à fait une chute ou se trouve dans un véhicule accidenté ne pas le bouger . Cause il peut avoir une blessure interne et invisible à la colonne vertébrale ( éviter la paralysie. Sur un accident de moto ne jamais enlever son casque du motard.

Sinon si cela est possible allonger la victime en mettant la tête à la hauteur du cœur et les pieds surélevés pour ramener le sang des extrémités vers le cœur. Puis desserrer, Ceinture, soutien-gorge, cravate, etc.....

~~La perte de Sang : Toutes pertes de sang égal ou supérieur à 1 litre s'est la mort. Seul remède « le point de compression sur la plaie à l'aide d'un linge et de la main. Cheminement du sang : Artères , elle véhicule notre sang propre. Si blessée « le sang gicle » Veines, elle véhicule le sang sale . Si blessée le sang s'écoule en nappe Capillaires : Irrigue le sang dans le corps . Si plaie le sang suite ou bave.

Informations pratiques :

Coeur normal on estime au repos les battements de 60 à 80 pulsations par minutes

Respiration " Le bouche à bouche" cela consiste à insuffler 12 à 15 fois ( gestes à faire toutes les 4 minutes) .

Cas extrême : Aucun mouvement thoracique ou abdominal n'est perçu, que l'accidenté est pâle ou violacé ,qu'il est immobile avec un pouls non perçu. Alors Il s'agit d'un double arrêt « respiratoire et cardiaque » Remède assurer rapidement une ventilation artificielle simultanées avec apport en oxygène au niveau du cœur et du cerveau en attente de la reprise des fonctions vitales. Les premières minutes sont décisives . En premier il faut privilégier le massage cardiaque . Pour cela il faut allonger la victime sur une surface dure Puis se mettre à genoux sur le côté de la victime . Ensuite venir positionner les mains l'une sur l'autre au milieu du Thorax , entre les deux siens . Puis les bras tendus, appuyez de tout son poids , bien au dessus . Attention ce ne doit pas être les bras ou les mains qui doivent appuyer mais le poids de votre corps Un geste qui consiste à enfoncer la cage thoracique de environ 3 à 4 cm. La pratique comporte 100 compressions par minute et se par séquences de 30 compressions consécutives. Attention bien relâcher entre chaque compression . Ses séquences de 30 compressions sont à poursuivre jusqu'à l'arrivée des secours.

~~Après cela , il faut ALERTER ou faire ALERTER En suivant le bilan diagnostiqué et établi :

Sapeurs pompiers professionnels ou volontaires appelez le 18 .

Le Samu appelez le 15 .

Secourisme : Savoir les gestes qui sauvent  l'indispensable dans chaque foyer

Partager cet article

Repost 0
Published by jm.rober - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je........

  • jm.rober
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs
  • Marié et Retraité,je vis en banlieue de Limoges, passionné de la nature et d'environnement.J'aime et pratique la randonnée et le cyclotourisme,sports me permettant d'être au contact permanant avec ce monde . j'aime aussi le jardin et les fleurs

*

Recherche

Vous venez de visitez mon site

Ordinateur
 
 
 
 
Si mon blog vous a plus ainsi que mes différents articles. Alors n'hésitez pas !  laissez-moi, un petit commentaire !!
D'avance merci
 
 

A LA UNE EN LIMOUSIN

 

La Nature en limousin 

e. mail : laloutre87@lne.asso.fr 

                 
 

Tu est un chômeur, licencé .

Tu recherche un emploi

Cela peut t'aider  clic ici    

 

   

 

Jardiner avec la lune

Les phases de la lune

Un simple clic ICI

 

 

Quelques infos